Origine et histoire de la clarinette
La clarinette est souvent considérée comme un instrument technique, qui nécessite un enseignement et un entraînement adéquats pour savoir bien maîtriser l’instrument. Avec un peu de travail, l’instrument peut être maîtrisé par n’importe qui. Voici quelques informations pour mieux connaitre la clarinette.
Clarinette est un dérivé de l’ancien français Clarin désignant à la base un hautbois. La clarinette est classée dans la catégorie des instruments à vent et plus précisément de la famille des instruments dit bois.
La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisé par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. La clarinette a été mise au point au début du 18e siècle par Johann Christoph Denner, un fabricant allemand de flûtes et de hautbois de Nuremberg.
La recherche historique nous amène à penser que Denner a modifié un instrument existant, connu sous le nom de chalumeau, pour créer la clarinette et obtenir ce son si particulier.
Au début du XXe siècle, la clarinette était devenue l’un des instruments à vent les plus populaires dans les orchestres et les groupes de concert du monde entier.
Les éléments de la clarinette
La clarinette est un instrument à vent fabriqué en bois. Le corps de la clarinette est presque cylindrique et est percé d’un trou pour la bouche du joueur. Un petit morceau d’anche est fixé au sommet de la clarinette et vibre pour créer un son lorsque l’air est soufflé à travers l’instrument. La clarinette est tenue latéralement pour que le joueur puisse souffler de l’air dans l’instrument et couvrir les trous avec ses doigts pour créer différentes notes.
En plus des trous que l’on bouche directement avec les doigts, la clarinette possède tout un ensemble de mécanismes qui permettent au joueur d’ouvrir et de fermer différentes combinaisons de trous. Ces mécanismes sont appelés clés et sont actionnés par les doigts qui en plus de bouger les trous actionnent les clés en utilisant l’auriculaire ou les bords des doigts qui restent disponibles et peuvent appuyer sur les bons mécanismes.
Les pièces de la clarinette
L’instrument se base sur un ensemble doté d’un tuyau à perce de forme cylindrique et d’une anche simple fixée sur la table du bec assurant l’arrivée d’air et la vibration liée.
La sortie principale de l’air, désignée comme ensemble inférieur ou corps du bas, présente un pavillon évasé.
Le cylindre est percé de vingt trous latéraux présents sur une grande partie du corps, parfois plus. Comme pour de nombreux instruments à vents, les différentes combinaisons de trous permettent de moduler la sortie de l’air propulsée par le joueur afin de produire différentes hauteurs et nuances de sons.
De nombreux trous sont à boucher directement par les doigts du clarinettiste, mais une autre partie se bouchent via l’usage de clés dotées de tampons. Ces tampons de clarinette possèdent une surface de feutre.
Les clarinettes sont aujourd’hui conçues principalement en bois d’ébène, mais l’usage du plastique se démocratise.
À propos du son de la clarinette
La clarinette a un son unique qui est souvent décrit comme clair et brillant. Le son de la clarinette peut être comparé à celui d’une voix humaine, c’est pourquoi l’instrument est souvent utilisé en solo et en musique de chambre. Le timbre de la clarinette peut être modifié en utilisant différentes techniques, comme le vibrato.
Comment choisir la clarinette adaptée à vos besoins ?
Lorsque vous choisissez une clarinette, il est important de prendre en compte votre niveau d’expérience et le type de musique que vous allez jouer. Si vous êtes débutant, il est recommandé d’acheter une clarinette fabriquée en matériaux synthétiques ou en plastique ABS.
Ces matériaux sont plus durables et nécessitent moins d’entretien que les clarinettes en bois. Si vous êtes un joueur expérimenté, vous pouvez investir dans une clarinette en bois de qualité supérieure proposant une meilleure sonorité.
Conseils pour conserver votre clarinette
Il est important de prendre soin de votre clarinette pour qu’elle dure de nombreuses années. Voici quelques conseils :
- Rangez votre clarinette dans un étui lorsque vous ne l’utilisez pas. Elle sera ainsi protégée des dommages et de la poussière.
- Essuyez votre clarinette après chaque utilisation avec un chiffon doux et sec. Vous pourrez ainsi éliminer toute humidité ou saleté qui pourrait endommager l’instrument.
- Faites réviser votre clarinette par un professionnel tous les deux ans. Cela vous permettra de vous assurer qu’elle est en bon état de marche et qu’elle donne le meilleur d’elle-même.
Comment nettoyer votre clarinette
Il est recommandé de garder votre clarinette propre pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Il est nécessaire de nettoyer l’instrument après chaque usage pour éviter l’accumulation de saleté et d’humidité.
Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer l’extérieur de la clarinette. Pour un nettoyage plus approfondi, utilisez une tige de nettoyage pour clarinette à laquelle est attaché un chiffon doux pour nettoyer l’intérieur de l’instrument. Veillez à ne pas utiliser de produits chimiques ou de détergents agressifs, car ils peuvent endommager la clarinette.
Conseils pour les clarinettistes débutants
Si vous souhaitez apprendre à jouer de la clarinette, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Trouvez un bon professeur : Un bon professeur de clarinette peut vous enseigner les bonnes techniques et vous aider à éviter les mauvaises habitudes.
- Pratiquez régulièrement : Comme pour tout instrument de musique, plus vous pratiquerez, plus vous vous améliorerez.
- Écoutez de la musique : Écouter de la musique est un excellent moyen de découvrir la clarinette et de s’inspirer pour jouer.
- Procurez-vous un bon instrument : Il est important d’avoir une clarinette de bonne qualité afin de pouvoir produire le meilleur son possible.
- Amusez-vous : Jouer sur des airs que vous connaissez et appréciez
Les différentes clarinettes
Prenons le temps de détailler les différentes clarinettes existantes et utilisées dans nos contrées :
- La clarinette si bémol – il s’agit de la clarinette la plus commune. De sa désignation complète : la clarinette-soprano en si bémol.
- Elle possède une gamme de trois octaves et une sixte,
- Sa note la plus basse est le ré (qu’on note mi), sous le do médian.
- Elle se compose d’un tuyau cylindrique fermé à une extrémité, la clarinette possède une clé dite de douzième qui permet de jouer la douzième des notes fondamentales (et non l’octave comme dans le cas du hautbois et de la flûte). La musique écrite pour toutes les clarinettes est écrite comme si elle était destinée à une clarinette en do. Du fait de ses propriétés acoustiques, la clarinette en si bémol sonne à la seconde majeure inférieure des notes écrites. Les clarinettistes peuvent donc passer d’un instrument à l’autre, sans devoir réapprendre le doigté. Le terme clarinette en si bémol fait référence à la notation et non à la note fondamentale acoustique de l’instrument.
- La petite Clarinette sopranino en la bémol – Clarinette peu utilisée, elle possède une sonorité criarde, et elle est utilisée par les groupes de musique militaire ou la musique contemporaine.
- La petite clarinette en mi bémol – Très utilisée dans des harmonies grâce à sa sonorité compatible avec les autres instruments comme celle de la clarinette en si bémol. Elle sonne une tierce au-dessus des notes écrites sur la portée, soit en d’autres mots une quarte au-dessus de la plus répandue clarinette en si bémol.
- La petite clarinette en ré – Elle est également peu employée et transpose une seconde majeure au-dessus.Comme toutes les petites clarinettes, elle a un son plus criard et perçant.
- La Clarinette soprano en ut – Cette clarinette est très utilisée par les musiciens du XVIIIe siècle. Elle permet, comme l’indique l’Ut, de jouer sans transposition.
- La clarinette soprano en si bémol – Elle se caractérise par une son désigné comme « plus lumineux »,
- La clarinette soprano en la – Elle se caractérise par une son désigné comme « plus velouté », mais moins agile que la clarinette en si bémol,
- La clarinette de basset en la – elle est très peu utilisée. Elle est similaire aux clarinettes plus utilisées mais un peu plus longue. La principale particularité de cette version est la possibilité d’aller chercher des notes plus graves.
- La clarinette turque en sol – Elle est utilisée pour l’usage de musiques dites grecques et musiques turques.
- Le cor de basset en fa – avec un son plus grave, cette clarinette sous forme de petite basse est peu jouée. Le barillet et le pavillon sont inclinés par rapport à la partie centrale.
- La clarinette alto en mi bémol – Cette clarinette est un dérivé de l’ancienne forme du cor à basset,
- La clarinette basse en si bémol – très proche de la clarinette en si bémol avec une octave en dessous.
- La clarinette contralto en mi bémol – très utilisée dans les orchestre d’harmonie.
- La clarinette contrebasse en si bémol – appelée également clarinette-pédale. Elle a la forme d’un trombone.