Retrouvez les saxophones disponibles, complété avec la définition du saxophone et la présentation des différents Saxophones composant les groupes de musiques divers et variés. Instrument de musique de la famille des vents et de la sous catégorie des bois, retrouvez toutes les informations concernant ses particularités et l’usage de l’instrument. Trouvez en plus des informations pour acheter votre saxophone.

Saxophone

Le saxophone est un instrument à vent populaire d’origine française. Le saxophone est typiquement joué dans la musique jazz et blues mais aussi dans les harmonies. Le saxophone possède un son unique qui le distingue des autres instruments à vent en bois.

L’histoire du saxophone

Le saxophone a été inventé en 1846 par un fabricant d’instruments belge nommé Adolphe Sax. Sax a conçu le saxophone comme un nouveau type d’instrument à vent qui serait plus puissant et aurait un son plus perçant que les instruments à vent traditionnels. Le saxophone a connu un succès immédiat et est rapidement devenu populaire dans les salles de concert et les clubs de jazz. Aujourd’hui, le saxophone est l’un des instruments à vent les plus populaires au monde.

Saxophone
Jouer saxophone

Comment le saxophone est-il construit ?

Le saxophone est un instrument à anche, ce qui signifie qu’il utilise un morceau d’anche pour produire un son. L’anche est placée sur une embouchure et le musicien souffle dans l’embouchure pour faire vibrer l’anche. Le saxophone est fabriqué en laiton et se compose d’un tube conique avec une extrémité en forme de cloche. Le saxophone a une portée d’environ trois octaves et peut être joué dans une variété de tonalités différentes. Pour réaliser les notes, le musicien réalise les notes en couchant les trous directement avec ses doigts ou via la manipulation des clés.

Composition et détail du saxophone

Composition : La particularité du saxophone réside dans un paradoxe. Bien qu’il fasse partie de la famille des instruments bois, il est réalisé et conçu aujourd’hui dans un alliage composé de cuivre voir plastique. Son corps en métal procure au saxophone un timbre « plus vibrant et plus pénétrant » que la clarinette par exemple.

Pièces du saxophone : l’instrument est composé de plusieurs éléments détachables :

  • Un bec à anche simple, proche de celui présent sur la clarinette et d’un corps recourbé à perce conique.
  • L’instrument compte entre 20 et 24 trous bouchés par un système de clés. On note que les doigtés du saxophone sont semblables à ceux de la clarinette,

Comment joue-t-on du saxophone ?

Le saxophone est un instrument transpositeur, ce qui signifie qu’il est écrit dans une tonalité mais qu’il sonne dans une autre. Par exemple, un saxophone écrit dans la tonalité de Do sonnera une octave plus bas que ce qui est écrit.

La façon standard de tenir le saxophone est la suivante : La main gauche va sur la partie inférieure de l’instrument, tandis que la main droite va sur la partie supérieure. Le pouce droit doit être placé derrière le manche pour le soutenir, et le petit doigt n’est pas utilisé. Les doigts de la main gauche passent sur les trous dans l’ordre, de l’avant vers l’arrière.

À propos du son du saxophone

Le saxophone est un instrument à vent au son caractéristique. Le son du saxophone est produit par la vibration de l’anche. Le saxophone a une portée d’environ trois octaves et peut être joué dans une variété de tonalités différentes. Le son du saxophone est souvent décrit comme étant « doux » et « sexy ».

Comment prendre soin du saxophone

Le saxophone est un instrument en cuivre et doit être traité avec soin. Voici quelques conseils de base pour prendre soin du saxophone :

  • Nettoyer le saxophone régulièrement. Le saxophone doit être nettoyé après chaque utilisation pour enlever toute saleté ou salive. Un chiffon doux peut être utilisé pour nettoyer l’instrument, et une brosse à dents peut être utilisée pour atteindre toutes les zones difficiles d’accès.
  • Rangez le saxophone dans un étui lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela permettra de protéger l’instrument contre les dommages.
  • Faites attention lorsque vous manipulez le saxophone. L’instrument est délicat et peut être facilement endommagé.
  • Les saxophones sont susceptibles d’être endommagés par des conditions extrêmes

Comment choisir le saxophone adapté à vos besoins

Lorsque vous cherchez à acheter un saxophone, il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte. Le premier est le type de saxophone. Il existe plusieurs types de saxophones sur le marché, du soprano au baryton. Vous devrez décider quel type de saxophone vous convient le mieux. La deuxième chose à considérer est votre budget. Les saxophones peuvent être chers, vous devrez donc décider du montant que vous êtes prêt à dépenser. Enfin, vous devrez décider de la marque de saxophone que vous voulez. Il existe de nombreuses marques différentes sur le marché, chacune ayant ses propres forces et faiblesses.

Les principales marques de saxophones sont Yamaha, Selmer et Buffet. Chacune de ces marques offre une sélection différente de saxophones, vous devrez donc décider laquelle vous convient le mieux.

Conseils pour conserver votre saxophone

Les saxophones sont susceptibles d’être endommagés par des conditions extrêmes, telles que des températures élevées ou basses, l’humidité et la moisissure. Voici quelques conseils pour garder votre saxophone en bon état :

  • Nettoyez régulièrement le saxophone.
  • Rangez le saxophone dans un étui lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Faites attention lorsque vous manipulez le saxophone. L’instrument est délicat et peut être facilement endommagé.
  • Les saxophones sont susceptibles d’être endommagé par des conditions extrêmes. Si vous jouez dans un environnement chaud ou humide, veillez à faire des pauses fréquentes et à conserver le saxophone dans un endroit frais et sec lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Si vous remarquez de la moisissure sur le saxophone, veillez à la nettoyer immédiatement. La moisissure peut endommager sérieusement l’instrument.
  • Si vous n’utilisez pas le saxophone pendant une période prolongée, veillez à le ranger dans un endroit frais et sec. Les saxophones sont susceptibles d’être endommagés par des températures élevées et l’humidité.
 saxophone alto
 saxophone tenor
saxophone barython
saxophone son

Les différents modèles de saxophones

Dans la famille des saxophones, on relève 6 instruments de musiques :

  • Le saxophone soprano en si bémol : (dont la silhouette droite évoque la clarinette),
  • Le saxophone alto en mi bémol : un instrument courbe et parfois droit,
  • Le saxophone ténor en si bémol : membre du registre medium, sa tessiture va du si bémol grave (clé de sol) au fa aigu. Il est très utilisé dans les morceaux contemporains (jazz, funk, rock, pop).
  • Le saxophone baryton en mi bémol :
  • Le saxophone basse en si bémol : un type d’instrument très rare,
  • Le saxophone contrebasse en mi bémol :
  • Le saxophone sopranino en mi bémol : e
  • Le saxophone C-mélody en ut : f
  • Le saxophone mezzo-soprano en fa : d
  • Les tubax : (le saxophone sous-contrebasse en si bémol et le tubax en mi bémol),
  • Le saxophone piccolo rare en si bémol : il s’agit d’une création récente (2002),

Saxophone : En vidéo

  • Saxophone ténor
  • Saxophone alto
  • Saxophone soprano
  • Anche de saxophone
  • Bec de saxophone
  • Etui et housse de saxophone