On trouve des instruments à vent dans toutes sortes de genres musicaux, du classique au jazz, en passant par tous les genres intermédiaires. Parmi les instruments à vent les plus populaires figurent la flûte, la clarinette, le saxophone, la trompette et le trombone. Explorons les différents types d’instruments à vent.

L’origine des instruments à vent remonte aux anciens Égyptiens qui les utilisaient lors des cérémonies religieuses. Aujourd’hui, il existe trois principaux types d’instruments à vent : les flûtes, les cuivres et les bois. Chaque type a un son unique et est utilisé dans différents genres musicaux.

Les instruments à vent

Un instrument à vent est un outil qui produit un son lorsque de l’air est soufflé à travers lui. On les trouve dans toutes sortes de genres musicaux et ils sont de formes et de tailles très variées. Parmi les instruments à vent les plus populaires figurent la flûte, la clarinette, le saxophone, la trompette et le trombone. Chaque type d’instrument à vent possède ses propres caractéristiques

Histoire des instruments à vent

L’histoire des instruments à vent remonte à la préhistoire. Les premiers instruments à vent étaient probablement fabriqués à partir d’os ou d’autres matériaux naturels. Leur utilisation devait apporter une nouvelle dimension à la vie des hommes. Dans l’Égypte ancienne, les instruments à vent étaient utilisés lors des cérémonies religieuses. Aujourd’hui, les instruments à vent sont utilisés dans une variété de genres musicaux, du classique au jazz.

Pour donner un peu plus d’informations à ce sujet, les anciens instruments à vent les plus connus sont des flûtes faites d’os de vautour et datées de 35 000 ans pour la flûte d’Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels en Allemagne.

Les premiers instruments à embouchure, dont les trompes irlandaises et danoises, dataient du Bronze Age et ont été employés depuis l’antiquité. Les trompes et les cors seuls avaient un usage militaire.

La famille des bois s’est étendue avec les instruments à anches apparus dans le Proche-Orient grâce au fait que l’anche (languette taillée directement dans la paroi de l’instrument ou indépendante en paille).

Les représentations des bas reliefs de l’ancienne Égypte montrent des doubles clarinettes ( Arghul ) primitives. Ce type d’instrument a vite traversé l’Afrique du Nord et l’Europe (aulos: instrument à deux chalumeaux…).

Le bassin méditerranéen abrite de nombreuses traces d’instruments à vent :  » Les plus anciennes flûtes de Pan découvertes en Europe proviennent des régions orientales de l’Europe. : le site de la zone de Saratov d’une nécropole néolithique (2000 av. J.-C.) du sud de l’Ukraine méridionale et d’un lieu dans la région de Saratov sont décrits ».

L’ère médiévale a été riche en création de nouveaux instruments à vent, et ils ont été toujours perfectionnés depuis la Renaissance.

instrument à vent
instrument à vent liste

Les différents types d’instruments à vent

Il existe trois principaux types d’instruments à vent : les flûtes,

Cette histoire remonte avec plus de traces aux anciens Égyptiens, qui les utilisaient lors des cérémonies religieuses. Aujourd’hui, il existe trois principaux types d’instruments à vent : les flûtes, les cuivres et les bois. Chaque type a un son unique et est utilisé dans différents genres musicaux.

Les flûtes sont le type d’instrument à vent le plus ancien et remontent vers 10 000 avant notre ère. Elles sont fabriquées à partir de divers matériaux, dont l’os, le bois et le métal. La flûte est tenue horizontalement et le joueur souffle à travers un trou sur le côté de la flûte pour créer le son.

Les cuivres sont également des instruments à vent qui utilisent l’air pour créer un son. Les cuivres comprennent la trompette, le trombone et cor d’harmonie. Les instruments en cuivre sont fabriqués en laiton, un alliage métallique de cuivre et de zinc. Le joueur fait vibrer ses lèvres pour créer le son.

Les instruments à vent en bois sont des instruments à vent qui utilisent une anche pour produire un son. Les instruments à vent en bois comprennent la clarinette, le saxophone et le hautbois. Le musicien souffle dans l’instrument et l’anche vibre pour créer le son. Les instruments à vent sont faits de bois, de métal ou d’une combinaison des deux.

Comment choisir l’instrument à vent qui vous convient le mieux

Lorsque vous choisissez un instrument à vent, il est important de prendre en compte votre niveau d’expérience, vos objectifs musicaux et votre budget. Si vous êtes débutant, il se peut que une simple flûte ou une clarinette est un bon choix. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez envisager un instrument à vent en cuivre ou en bois.

Si vous avez un objectif musical précis en tête, comme jouer dans un groupe de jazz, vous devrez choisir un instrument adapté à ce genre. Par exemple, le saxophone est un choix populaire pour les musiciens de jazz.

Votre budget est également un élément important à prendre en considération lorsque vous choisissez un instrument à vent. Les cuivres et les bois sont généralement plus chers que les flûtes et les clarinettes. Cependant, il existe de nombreux types d’instruments à vent disponibles à différents prix.

instrument bois ocarina
instrument cuivre
orgue instrument à vent
groupe instruments à vent

Qu’est-ce qu’un instrument à vent ?

La famille des instruments de musique dit instrument à vent ou également appelé aérophones sont caractérisés par la production de sons via une colonne d’air. C’est généralement l’envoi d’air réalisé par le musicien expulsé via sa bouche, ou produit par une poche à air, ou produit par un système de soufflerie automatique qui provoque une vibration dans l’instrument, et qui provoque le son.

Les instruments de musiques se composent de plusieurs sous ensembles qui se caractérisent par le système de production de son, ou par les matériaux composant l’instrument.

  • La voix : n’oublions pas le premier moyen de production de sons à vent que nous connaissons.
    • La voix de femme : Voix soprano, voix alto…
    • La voix d’homme : Voix basse, voix baryton, voix ténor,
  • Les cuivres : instruments trouvant leur nom communément dans la matière qui les composent, néanmoins, il est nécessaire de noter qu’ils se caractérisent plus par la manière de création du son. La vibration est produite directement par les lèvres du musiciens en les appliquant sur un embout. On retrouve des instruments comme la trompette, le trombone ou le tuba. Certains instruments cuivres sont en métal, en bois ou en ivoire.
  • Les bois : ces instruments à vent sont caractérisés par la vibration du son qui est réalisé par une anche ou un biseau, donc un élément de l’instrument. C’est une famille d’instrument décomposés en d’autres familles:
    • Instrument à vent à anche simple : on y retrouve des instruments comme la clarinette ou le saxophone,
    • Instrument à vent à anche double : composé d’instruments comme le hautbois ou le basson,
    • Instrument à vent à anche libre : composé d’instruments comme l’accordéon ou l’harmonica,
    • Instrument à biseau :  la vibration est produite via un biseau, comme dans le cas de la flûte traversière, la flûte à bec ou l’ocarina,
  • Les instruments à vents électroniques : la production de la vibration est réalisée par de multiples systèmes comme dans le cas de l’orgue,
  • Les instruments à vents électroniques : un contrôleur de vent est couplé à un synthétiseur afin de coupler la production de son à un système électronique.

Les instruments à vent : En vidéo